Les tables de mixage : 1) la théorie
Théorie d'une table de sono.
Tout commence par l'Entrée micro, qui est, sur les petites tables asymétriques (+, masse) et sur les tables Pro symétriques (+,-, masse), haute et basse impédance.
1) Là, le premier "module" adapte le niveau et l'impédance et en fait un signal asymétrique. Les micros sont < à 10mV 600Ω, les instruments type synthé <100mV 47kΩ voir 1V, 1mΩ (0dB = 0,77 Volt & 22kΩ).
2) Le deuxième module, le correcteur de son, est de plusieurs types :
Correcteur simple : grave, aigu, évolué : grave, médium, aigu.
Correcteur complexe : grave, aigu, et paramétrique (réglage de la fréquence),
Correcteur par équaliseur, en générale à cinq bandes.
3) Sortie d'étage : le son, ainsi modifié, est envoyé sur les BUS par l'intermédiaire des potentiomètres de :
Volume : puissance de la voie. Panoramique : vers les sorties droite ou gauche. Monitor : sortie des retours de scène, pour les musiciens. Effet : sorties vers les différentes boites à effets comme écho réverbe etc.
4) Le BUS : c'est sur lui qu'arrive les sorties de toutes les voies et c'est sur lui qu'est repris le son pour les sorties.
5) Le Master Out : les 2 (ou 4) sorties principales, passent par un correcteur souvent un équaliseur 10 bandes.
Il est associé à des vu-mètres pour le contrôle de puissances. Sert, en studio, de sortie magnéto.
6) Le contrôle casque : permet d'écouter le son à chaque sortie sur la table : à chaque voie, le retour de scène, celle des effets, celle avant "master out" direct du bus, et l'étage de sortie finale.